Centre bois Jardin

Recycler la cendre de bois dans votre jardin : une astuce efficace et écologique

Depuis toujours, je vide mes cendres de bois issus de ma cheminée à la poubelle sans savoir qu’ils pouvaient me servir pour mon jardin. Je crois que j’en ai jeté au moins une tonne. Désormais, finis ce gaspillage et l’heure est au recyclage.Plusieurs experts m’ont confirmé que les cendres de bois constituent un engrais biologique naturel particulièrement intéressant pour la santé des plantes. Encore faudrait-il savoir les utiliser à bon escient.

Quelles précautions prendre ?

Il faut le dire : les Recycler la cendre de bois dans votre jardin : une astuce efficace et écologique cendres de bois ne doivent pas être utilisées n’importe comment. Le plus important, c’est surtout de veiller à ce qu’elles ne contiennent pas de substances toxiques qui pourraient nuire aux plantes. Pour cela, il faut éviter les cendres issues de bois composite, de bois peint ou traité ou encore du bois contreplaqué. Attention toutefois à utiliser les cendres de bois pour certaines plantes telles que les bruyères, les camélias ou encore les rhododendrons. En effet, leur teneur importante en calcium modifie le pH du sol. Ce qui le rend beaucoup plus alcalin.

Bien préparer les cendres de bois récupérées

Outre le fait qu’il ne faut pas utiliser n’importe quelle cendre, il est aussi nécessaire de bien préparer les cendres que vous récupérez. Pour cela, il faut tamiser les cendres qui n’ont pas entièrement brulé afin de ne conserver qu’une fine poudre. Une fois tamisées et entièrement refroidies, il faudra les stocker dans des sacs étanches à l’abri de toute humidité. Cette poudre fine sera par la suite utilisée dans le potager ou sur les massifs tout en veillant à gratter légèrement le sol afin de l’enfouir légèrement. Il est aussi possible de transformer les cendres en liquide. Pour cela, il suffit de diluer 100 grammes de cendres pour 10 litres d’eau puis arroser les plantes avec le liquide obtenu.

Les cendres : plusieurs utilisations possibles pour mon jardin

Les cendres de jardin peuvent s’utiliser de plusieurs manières. Dans un jardin potager, elles permettent de lutter efficacement contre les parasites et les maladies tout en apportant des nutriments à la plante. Dans un verger, elles peuvent favoriser la venue et la croissance des fruits tout en repoussant les plantes indésirables. Concernant les massifs floraux, les cendres aident beaucoup à la floraison des plantes durant la bonne période. Les cendres permettent par ailleurs de lutter contre les insectes nuisibles, les limaces et surtout de favoriser la conservation des bulbes et la cicatrisation des végétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>