Culture Hydroponique

Comment fonctionne la culture hydroponique ?

La culture hydroponique est un terme qui se démocratise de plus en plus. A la base utilisée par une poignée d’experts la culture hydroponique compte de plus en plus d’adeptes.

Qu’est ce qu’un système hydroponique ?

Pour rappel un système hydroponique est une technique qui permet de cultiver des plantes hors-sols. On remplace la terre que l’on utilise habituellement par un substrat stérile, cela peut être du sable, des billes d’argiles ou de la laine de roche par exemple. Le substrat doit être régulièrement irrigué par un courant de solution qui va apporter les nutriments ainsi que les sels minéraux nécessaire au développement de la plante. La culture hydroponique est utilisée pour la culture sous serre.

L’eau et les solutions nutritives qui alimentent les plantes sont dans un circuit fermé, ce qui veut dire qu’une fois alimenter pour la première fois, le système hydroponique n’a plus besoin d’eau supplémentaire. C’est une culture très économique, mais qui demande tout de même beaucoup d’attention. Il faut régulièrement vérifier le système d’irrigation pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou que les solutions nutritives ne soient pas altérées de quelques façons qui soit. De plus il faut porter une attention particulière à la luminosité dans la serre et l’oxygénation des racines pour un développement optimal des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>